S’informer sur la ménopause ou comment garder le pouvoir sur votre corps et votre esprit ?

connaître la ménopause

Dans mon dernier article « Pourquoi les femmes ne se préparent-elles pas à la ménopause » ,  j’évoquais la nécessité de bien se préparer au voyage vers la ménopause. Je faisais notamment état des cinq dimensions secrètes d’une bonne préparation à la  ménopause. L’éducation à travers l’information et l’auto-instruction est un premier secret qu’il convient de connaître. Pourquoi d’après vous ? Parce que la connaissance c’est le pouvoir !

Comment s’informer et s’instruire sur la ménopause peut vous permettre de garder le pouvoir sur votre corps et votre esprit ? 

Quelqu’un a dit un jour “la connaissance c’est le pouvoir”. Cela est vrai depuis la nuit des temps et décliner cette citation au moment où commence votre lent voyage vers la ménopause pourrait vous apporter beaucoup de bénéfices.

En effet, une bonne préparation à la ménopause passe par une attitude pro-active vis-à-vis de celle-ci. En d’autres termes, la pro-activité vis-à-vis de la ménopause signifie que vous êtes dans une démarche d’anticipation. L’anticipation ne signifie pas que quelque chose de grave ou de risqué va se produire. La ménopause n’est pas grave, ce n’est pas une maladie non plus!

Anticiper signifie que :

  • vous allez devenir actrice de votre propre changement et non pas le subir.
  • vous allez devenir actrice de votre santé et des défis que vous aurez à relever pendant cette phase de transition du milieu de vie. Ces défis sont autant personnels que…professionnels.
  • vous allez prendre et garder le contrôle face à une situation de changement qui se produira avec certitude.

Comment anticiper les changements  liés à la ménopause ?

Un des moyens puissants que je connaisse pour anticiper le changement est de s’instruire sur la ménopause et d’échanger. Voici les bénéfices que l’on peut en tirer :

  • ne pas avancer à l’aveugle dans cette phase de transition. Dit autrement, vous naviguerez en connaissance de cause. Par définition, toute phase de transition est  tumultueuse dans un processus de changement. C’est dans cette phase qu’on est le plus vulnérable. C’est  dans cette phase qu’on est assailli de doutes. C’est encore dans cette phase que les tâtonnements sont les plus nombreux.  La pré-ménopause et la périménopause étant des étapes de transition vers la ménopause, il devient essentiel de diminuer les impacts de cette phase de transition.

  • les questions que vous poserez à votre médecin ou naturopathe seront plus précises et mieux ciblées  quand le moment se présentera de le rencontrer. En retour, vous comprendrez plus facilement le discours thérapeutique qu’il aura à votre égard.

  • vous connaitrez précisément les alternatives naturelles au traitement hormonal et vous saurez, le cas échéant, évaluer les scénarios de traitement, leurs avantages, leurs inconvénients compte tenu de votre état et surtout de votre histoire.

  • vous comprendrez les subtilités et les particularités de la santé et de l’état d’esprit de la femme en milieu de vie, et au-delà.

L’échange est également important car il permet de bénéficier de l’expérience des autres. C’est une des raisons de la création du blog ménopause-zen.

S’instruire et s’informer sur la ménopause, c’est bien mais d’où partez-vous concrètement ?

En matière de préparation à la ménopause, mieux vaut savoir d’où l’on part !

Je vais vous faire une confidence. Entre le moment où l’idée de ce blog a émergé et le moment de sa mise en ligne, il s’est écoulé pratiquement 24 mois. Vingt quatre mois pendant lesquels il a fallu se former, s’informer, prendre du recul sur le sujet à des fins d’objectivité. Personnellement, l’erreur que j’ai faite au départ, c’est d’avoir lu tout ce qui me venait sous la main dès lors que ces livres ou articles avait le terme « ménopause » ou « transition du milieu de vie » dans leurs titres. Grossière erreur!!!

J’aurais d’abord dû évaluer mon niveau de connaissance sur ces sujets en me posant une question centrale : que sais-tu concrètement ? Quelles expériences peux-tu partager et quelles leçons tires-tu de ces expériences ? Qu’est-ce que tu as mis en place ?

Mon conseil : avant de vous lancer dans des lectures tous azimuts sur la ménopause (pré-ménopause et périménopause inclues) ou les transitions du milieu de vie, auto- évaluez votre connaissance sur ces sujets. 

Pour vous aider sur la ménopause en particulier, des sites bien connus ont mis en ligne des quizz pour les femmes. Je vous en propose quelques-uns à la fin de cet article qui vous permettront de tester vos connaissances sur la ménopause. Bien sur, le but n’est pas de vous transformer en docteur es ménopause; mais de faire le point sur vos connaissances.

Pour échanger, mieux vaut rester connectées !

Restez connectées au blog Ménopause-Zen ou site ou forum…mais pas  uniquement! Je vous recommande d’aller aussi chercher la connexion physique: parlez avec “les anciens”, ou entre copines. sans gêne ou hésitation! Organisez des tea-time ménopause entre copines.

En conclusion, je dirai qu’elle est finie l’époque où on attendait en silence que ça se passe.

Les femmes d’aujourd’hui ont beaucoup de chance parce qu’elles ont à leur disposition tout ce qu’il faut pour ne pas rester dans l’ignorance, ou subir seules les affres de la ménopause qui s’annonce ou les difficultés liées à leurs transitions du milieu de vie. Toutes ces ressources  permettent de préparer le chemin vers la ménopause sereinement et de la dédramatiser, voire même de la célébrer. D’ailleurs, n’est-ce pas ce que je vous conseille vivement dans l’ebook téléchargeable gratuitement sur ce blog « Célébrez la ménopause malgré les symptômes et prenez 10 bonnes habitudes maintenant! ».

Sereinement votre.

Chantou

Remarques : voici 3 tests que vous pouvez commencer à réaliser. Il ne sont pas exhaustifs, mais c’est une bonne base. Je vous en livrerai d’autres prochainement bien plus étoffés.

 http://test.doctissimo.fr/tests-sante/quiz-sante/que-savez-vous-de-la-menopause/

Le test Doctissimo est relativement simple et facile. Il y a 16 questions qui présentent l’avantage d’aller à l’essentiel. En principe vous devriez avoir plus que la moyenne. Si tel n’est pas le cas, il pourrait être opportun de commencer à vous informer davantage.

http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Test/que-savez-vous-sur-la-menopause-6

Le test de Passeportsanté est très proche de celui de Doctissimo, avec toutefois quelques variantes et il y a moins de questions (8 questions au total).

http://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/quiz-la-premenopause-testez-vos-connaissances-o220228.html

Le test de santé-guérir-notrefamille est plus étoffé que les deux précédents et les complète très bien. Il a l’avantage de focaliser sur la pré-ménopause.

 

2 Responses to S’informer sur la ménopause ou comment garder le pouvoir sur votre corps et votre esprit ?

  1. Anne says:

    une bonne idée les liens sur les tests….quelques questions pièges mais assez large vision….bien bien!

  2. Monique says:

    Chantou, je trouve cet article très pertinent. Je crois aussi au pouvoir de l’information surtout en préménopause. Des fois on pense qu’on en sait suffisamment et pourtant contrairement à la maternité, la ménopause est le domaine où les femmes s’y connaissent le moins et en plus c’est très compliqué comme sujet d’où l’intérêt de bien s’informer et bien avant qu’elle s’installe.
    Ya des choses qui sont aussi très vraies dans votre guide et j’adore vos cinq conseils (surtout le conseil de dévpt personnel comme arme de développement massive) et les 10 habitudes à prendre. Même si on les connait plus ou moins, il est toujours bon de les rappeler avec humour comme vous le faîtes
    Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *