Messieurs, pas besoin de s’arracher les poils pour bien vivre la ménopause! Voici 7 conseils pour enrichir votre relation de couple et accompagner votre femme en ménopause!

Les statistiques sont formelles : de plus en plus de couples se séparent après 15, 20 ou 25 ans de mariage…et souvent cette  séparation coïncide avec la transition du milieu de vie des femmes. Il y aurait-il donc un lien entre transition vers la ménopause et divorce/séparation du couple? Cette question mérite d’être posée. Ce qui est certain en revanche, c’est que le milieu de vie est une période où beaucoup de couples sont fragilisés.

Comment un couple peut-il donc traverser cette étape de la vie avec sérénité? Comment avancer à deux dans cette période tumultueuse? En d’autres termes, comment faire de cette transition vers la ménopause un terreau qui enrichirait et dynamiserait la relation de couple ?

Les femmes viennent de la planète ménopause, les hommes de la planète andropause

Vous le savez, les femmes vivent de grands changements physiques et émotionnels quand elles commencent leur  transition vers la ménopause. Et contrairement aux apparences, les hommes aussi : vous aussi Messieurs, vous vivrez ou vivez peut-être déjà les changements du milieu de vie.

Chez les hommes, ces  changements sont moins visibles et “spectaculaires” que chez les femmes. Ces changements se manifestent sous différentes formes, de manière sournoise, et arrivent bien plus tôt que la ménopause de la femme (1)! D’une certaine façon, l’andropause est aux hommes ce que la ménopause est au femme.

Tout changement peut générer du mauvais…mais surtout du bon si vous le décidez

Dans cette phase de changements réciproques du milieu de vie, des reproches latents depuis des années peuvent surgir, conduire à la déroute et faire imploser un couple “apparemment” sans nuages.

En réalité, les changements du milieu de vie sont une opportunité formidable pour redonner une nouvelle dynamique à un couple qui s’aime malgré les reproches de part et d’autre. Tout changement peut générer du bon, voire le meilleur, si vous le décidez!

Si le grand voyage vers la ménopause est source de tensions au sein du couple,  quelques conseils bien appliqués pour Monsieur et Madame peuvent changer la donne et faire en sorte que la ménopause soit une opportunité supplémentaire pour consolider ou redémarrer différemment la  relation de couple.

Messieurs, voici 7 conseils pour accompagner votre femme dans sa transition vers la ménopause

Messieurs, si votre femme vit une ménopause difficile et si vous voulez l’accompagner dans ce changement, appliquez tout de suite ces 7 conseils !

Conseil n°1 : Informez-vous sur la ménopause et  sur les symptômes les plus courants.

  • Cela vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe chez votre femme et vous donnera des clés de dialogue avec elle quand elle vous parlera de ce qu’elle ressent. Sachez qu’il y a plus d’une trentaine de symptômes parmi lesquels près d’une dizaine pourraient pourrir votre vie de couple .

Conseil n°2 : Ne prenez pas les choses trop à cœur ou personnellement

  • Si l’humeur de votre femme a tendance à varier, ne prenez pas la mouche. Au contraire, soyez empathique et rassurez-là…Cela sera d’autant plus facile à faire si le conseil n°1 et n°6 sont appliqués!

Conseil n°3 : Faites preuve de patience

  • Lorsqu’une femme est dans cette période de transition tumultueuse, il peut y avoir des hauts, des bas, et des moments de tensions…qui peuvent durer de 2 ans à 8 ans! Dans les moments de tempêtes, dîtes-vous que la patience sera votre meilleure alliée.

Conseil n°4 : Communiquez vrai

  • La communication est un des piliers des couples qui durent. Pendant cette période délicate de la vie d’une femme, n’hésitez-pas à l’aider à exprimer ce qu’elle ressent, ce qu’elle souhaite et à lui demander comment vous pouvez l’aider ou ce qu’elle attend de vous.

Conseil n°5 : Ne minimisez surtout pas ce que votre femme traverse

  • Bien que la ménopause soit un phénomène complètement naturel, l’étape de transition qu’elle traverse n’est pas anodine car derrière la ménopause se jouent beaucoup de choses pour la femme. Être pleinement conscient de ce qui se passe est un des meilleurs moyens de la soutenir.

Conseil n° 6 : Soyez créatif aussi bien dans la vie…qu’au lit

  • “Ah, depuis que ma femme est en pré-ménopause, ou ménopause, c’est plus pareil au lit” ou “elle a moins souvent voire plus du tout envie” ou encore “elle est toujours déprimée”, “je ne comprends pas ce qui se passe avec ma femme”, etc.

Ces propos reviennent fréquemment sur les forums ou dans les discussions avec les hommes dont la femme est en périménopause ou ménopause. Dans un couple, l’amour, la joie et le sexe s’entretiennent . Et il n’y a pas pire que l’usure! Aussi, dans cette période de la vie,  il faut INNOVER! sortir de la routine aussi bien dans la vie quotidienne qu’au lit. Les femmes attendent cela de vous messieurs : de la C.R.E.A.T.I.V.I.T.E. Si vous continuez comme vous avez toujours fait pendant 15 ou 20 ans ans, il est clair que l’usure naturelle devient inévitable! Discutez ouvertement de ce sujet avec votre femme et réinventez à deux votre relation amoureuse.

Conseil n°7 : Accompagnez votre femme dans l’acceptation des changements de son corps et soutenez-là dans le changement de son alimentation

  • Il n’est pas rare de prendre des kilos à la ménopause. Il se peut que Madame épaississent au niveau de la taille ou du visage. Mais le poids peut être mis sous contrôle si on s’alimente bien… à deux. Et puis Messieurs, sachez qu’il y a de fortes chances pour que ce que votre femme mange pour contrôler son poids soit bon pour votre santé aussi…car vous aussi vous entrez en andropause! Il s’agit donc de faire d’une pierre deux coups..

Commencez à appliquer ces 7 conseils et vous verrez votre vie de couple se transformer. Pour terminer, j’ai 3 questions qui s’adressent à vous messieurs : la transition vers la ménopause de votre partenaire impacte-t-elle votre vie de couple ? Accompagnez-vous votre partenaire dans cette période de transition ? Si oui, comment? Si non, pourquoi?

Dans le prochain article, je vous livrerai la deuxième orientation. Elle s’adressera directement à vous mesdames! Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas rater ce prochain article qui ne pourra vous faire que du bien! Et surtout, que vous soyez une homme ou une femme, faites tourner cet article pour les bien-être de tous les couples!

Sereinement votre

Chantou

(1)L’andropause atteint tous les hommes de plus de quarante ans (voir article)

(2)La baisse de de la libido à la ménopause est-elle une fatalité? (voir article)

10 Responses to Messieurs, pas besoin de s’arracher les poils pour bien vivre la ménopause! Voici 7 conseils pour enrichir votre relation de couple et accompagner votre femme en ménopause!

  1. Bernard says:

    Bonjour Chantou,
    je suis un homme et j’aime cet article.Ma femme a 47 ans et moi 48. donc si je vous comprends, je suis déjà en andropause. Merde, j’y avais pas pensé et j’ai commencé à lire des trucs là-dessus. Merci pour ce petit rappel)
    question : je veux bien aider ma femme qui a une préménopause difficile (surtout au niveau de son moral et son poids), mais elle ne veut pas, donc comment faire quand quelqu’un ne veut pas qu’on l’aide?
    Merci
    Bernard

  2. Chantou says:

    Cher Bernard,

    Je me réjouis de savoir qu’un homme réagisse à cet article (mais vous aussi mesdames vous pouvez en faire de même!)

    Pourquoi Bernard,votre femme ne veut-elle pas que vous l’aidiez? C’est précisément cette information que vous devez obtenir d’elle pour pouvoir commencer à l’aider!
    Ne veut-elle pas votre aide parce qu’elle pense que vous n’y connaissez rien à la ménopause?Parce qu’elle s’enferme dans sa coquille? Parce qu’elle veut vivre seule ses symptômes? Parce qu’elle se sent incomprise? Parce qu’elle vous perçoit comme « léger », trop à l’écart ou envahissant par rapport à sa ménopause qui s’annonce (tout est une question de dosage)?
    Il peut y avoir pleins de raisons qui incitent votre femme à refuser votre aide. En général, quand quelqu’un refuse l’aide qu’on lui propose, cela s’explique par trois faits :
    – soit la personne pense que vous êtes incompétent pour redresser la situation –> c’est le fameux « tu n’y connais rien »
    – soit parce que la personne se sent suffisamment capable d’affronter le problème seule –> « je n’ai pas besoin d’aide, je sais me débrouiller toute seule »
    – soit parce que la personne se sent incomprise –> « tu ne comprends pas ce que je traverse »

    Bernard, pour avancer avec votre femme, je vous recommande donc d’investiguer les causes et d’appliquer ensuite chaque conseil de cet article.:-)

    Sereinement votre

    Chantou

  3. alex says:

    Bonjour
    Content de voir que ce blog est complet et qu’il s’adresse au couple aussi.
    Merci Chantou, blog pertinent avec beaucoup d’humour, pour traverser ce chemin pas toujours aisé.
    Bonne continuation

    • Chantou says:

      Cher Alex,
      Ouuiiiiii, ce blog est aussi pour les hommes car la transition vers la ménopause n’est pas sans impacts pour le couple. Quand j’ai eu l’idée de ce blog, j’ai spontanément interrogé mon entourage masculin et j’ai été très surprise par les interrogations de certains d’entre eux sur la transition de leur femme.IL y a de vrais sujets pour le couple et les hommes que j’aborderai dans d’autres articles.
      L’humour est nécessaire…pour ne pas subir les symptômes désagréables de la ménopause:-)!

  4. norbert says:

    Salut Chantou,

    Bon behhh, je prends acte, il me reste encore quelques années 😉 Bravo pour le blog et bonne continuation

  5. CL says:

    Bonjour et merci pour ces conseils. J’ai 50 ans, je suis en préménopause, avec des symptômes physiques (pertes de sang quasi continues, maux de tête, bouffée de chaleur, insomnie, etc) mais surtout psychiques importants : déprime, mésestime de soi, fragilité, irritabilité importante. Bref, tout cela est en train de faire exploser mon couple, alors même que j’ai un besoin d’accompagnement énorme.
    J’ai déjà consulté et pris des traitements hormonaux mais rien ne change. Vos conseils, en revanche m’ont bien aidé personnellement et je me renseigne beaucoup, histoire de prendre de la distance avec ce qui m’arrive. Quel chamboulement !! Quel cataclysme !
    Il semble malheureusement aujourd’hui que mon couple soit au bord de la déroute (je quitte la maison dans 2 jours) et cela entraîne chez moi une très grande tristesse alors que j’ai tellement besoin d’accompagnement et de soutien.
    Si je partage cela avec vous c’est qu’on ne parle jamais de ménopause aux femmes ici (France), il faut tellement rester performantes !! Et on en parle encore moins aux hommes ! Moi, je n’ai rien compris de ce qui m’arrivait, j’étais juste dans un état épouvantable et ne supportais plus rien ni personne. Cela a duré des mois. Maintenant, que j’ai enfin compris ce qui était en train de m’arriver, je suis vigilante.
    Un peu trop tard pour mon couple.

    • Chantou says:

      Chère amie,
      Merci pour la sincérité de votre témoignage et la lucidité de votre propos, qui j’espère encourageront les femmes en transition de la ménopause à relativiser mais aussi à prendre très au sérieux cette période de la périménopause. On voit bien finalement que la ménopause, ce n’est pas qu’une affaire de symptôme. La périménopause c’est la transition du milieu de vie aussi. Oui, il faut parler de la ménopause aux femmes et de ce que cela veut vraiment dire. Il faut parler de la ménopause aux hommes pour qu’ils aident leur femme avec justesse. Il faut lever la tabou de la ménopause.

      Restez vigilante, mais surtout aimez-vous, continuez à vous développer et surtout sâchez qu’il y a toujours une seconde vie après une rupture (même douloureuse). Il est peut être trop tard pour votre couple, mais il ne sera jamais trop tard pour vous et vous occuper de votre bien-être car vous savez quoi, après l’orage de la séparation, il y a le printemps de la reconstruction et de la projection vers un avenir meilleur.
      Avec toute mon amitié et mon soutien. (lisez ce petit article que j’ai écrit sur le blog d’Olivier Roland http://www.habitudes-zen.fr/2014/votre-transition-du-milieu-de-vie-est-une-vraie-mine-dor/ . Cet article vous aidera à cheminer)

      Chantou

  6. JJ says:

    Bonjour,
    Je vis le témoignage de CL du coté homme.
    Un chamboulement de mi-vie tel que le couple explose, malgré efforts et comm°.
    Quel gachis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *