Faire la paix avec la ménopause: ça ne dépend que de vous!

Saviez-vous que les femmes lisent plus que les hommes? Une étude  réalisée par l’IFOP en 2012 mettait en évidence le fait que les femmes lisent globalement 12 livres par an contre 10 pour les hommes. Elle montrait également que les vacances d’été sont un moment privilégié pour lire. En moyenne, les femmes lisent 3 livres pendant leurs vacances avec un attrait particulier pour les livres de romance.  L’étude que vous trouverez ici ne fait pas une analyse statistique poussée des habitudes des lecteurs en fonction de l’âge et c’est bien dommage!

Il y a cependant une chose à retenir de cette étude: en vacances, tout le monde a le temps de lire! OK, je ne vous demande pas de lire « Guerre et Paix » de Tolstoï, mais avec la ménopause il est fortement recommandé de sortir de la passivité pour ne pas la subir: donc lisez, mais pas n’importe quoi!

Vous partez en vacances: quels livres allez-vous emporter avec vous?

Si vous n’aimez pas lire et que votre transition vers la ménopause a commencé, c’est le moment de vous y mettre car croyez-moi, votre éducation est essentielle pour traverser sereinement cette phase de transition! Vous partez en vacances dans les prochains jours, quels types de livre allez-vous emporter avec vous? Personnellement quand je pars, j’emporte toujours dans ma valise trois catégories de livre :

  • un ou deux bons romans
  • un ou deux  bouquins de développement personnel
  • un ou deux bouquins santé & bien être

 

Profitez des vacances pour vous éduquer sur la ménopause

Comme dit un peu plus haut, les vacances sont des moments privilégiés pour lire. Si vous êtes en pré-ménopause ou en périménopause, profitez des vacances pour vous éduquer sereinement sur le sujet, lever doutes, méconnaissances, fausses croyances et préparer ainsi votre plan d’attaque ou de prévention  “des symptômes de la ménopause” pour la rentrée.

Dans cette perspective, je vous recommande ci-dessous trois  livres à emporter dans la catégorie “santé & bien être”. Les lire augmentera avec certitude votre niveau de compréhension sur la question et surtout vous permettra de commencer à être pro-active vis à vis de votre ménopause qui se produira tôt ou tard.

Un livre qui adopte une approche systémique de la ménopause

.

Christiane Northup est un des auteurs et conférenciers les plus prolifiques des thématiques de la ménopause aux Etats Unis. J’ai lu quasiment tous ses livres et c’est vraiment dommage qu’ils ne soient pas tous traduits en français. Je recommande vivement la sagesse de la ménopause” pour son approche systémique et pour la clarté du propos. Étant elle-même passée par là en tant que femme et médecin, le retour d’expérience de l’auteur est très précieux pour toutes les femmes.

 

Un livre pour préparer la ménopause dès 30 ans 

Pour les femmes de moins de 40 ans, je préconise ce deuxième livre « Tout savoir sur la préménopause ». Il se lit très vite (idéal donc pour les vacances). Ce livre, longtemps best seller aux Etats Unis, constitue une bonne base pour les femmes dont la ménopause n’est pas le sujet essentiel mais qui sont du genre à anticiper bien en amont. Le système hormonal féminin y est très bien décrit. Mais ce qui est surtout intéressant dans ce livre, ce sont tous les conseils donnés pour entretenir votre système hormonal le plus tôt possible. Personnellement, j’aurais aimé qu’on m’offre ce livre à 30 ans!

 

 

 

Une mention spéciale pour un livre truffé d’informations cachées

La réputation du professeur Joyeux n’est plus à faire! Dans ce livre subversif Des hormones de la puberté à la ménopause: Femmes si vous saviez!”, vous trouverez une mine d’information sur tout ce qu’on vous cache et devez savoir depuis que vous êtes pubère! Ce livre est une vraie mine d’or et très certainement dérangeant pour une certaine frange du corps médical. Personnellement partisane du « tous les avis sont bons à prendre », les questions-réponses apportent un éclairage qui vaut le détour  et sans prise de tête. A lire de toute urgence que vous soyez ou non en transition vers la ménopause!

 

Créez de la valeur pour vous même pendant vos vacances en lisant et en vous éduquant sur la ménopause, vous ne le regretterez pas !

Et vous, quels livres vous aide  particulièrement à préparer ou mieux vivre la ménopause ? Comment vous éduquez-vous sur le sujet?

 

Bonne lecture

 

Sereinement votre

 

Chantou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *