Peut-on faire face aux symptômes de la ménopause en lisant?

Livre sur laménopause

Nous les femmes, devons absolument nous informer sur la ménopause car c’est une des meilleures façon de comprendre ce qui se produit et de ne pas la subir. Vous me direz probablement que vous avez beaucoup lu sur le sujet et d’ailleurs vous vous êtes inscrite sur le blog ménopause zen pour télécharger  « célébrez la ménopause malgré les symptômes », un petit guide qui fait l’apologie de la ménopausitude)! Si vous voulez poursuivre dans cette voie de l’apprentissage par la lecture, il y a un super livre à lire pour commencer à prendre en main votre voyage vers la ménopause. Vous savez, des livres sur la ménopause, il en existe beaucoup et j’avoue qu’ils se ressemblent plus ou moins. Et on a presque tout dit une fois qu’on a compris:

  • comment fonctionne le système hormonal de la femme, en particulier en milieu de vie,
  • qu’il faut changer ses habitudes alimentaires, voire parfois se rééduquer à ce sujet,
  • que le sport est nécessaire autant que son bien-être mental

Cependant, il y a un petit livre  qui mérite une petit détour. Il s’intitule  « La ménopause au jour le jour : découvrez comment alléger vos symptômes ». Ce très bon ouvrage a été rédigé par  le Dr Réjean Savoie, oncologue-gynécologue  et Gemma A.Gallant, experte universitaire des questions liées à la femme au Québec. J’ai adoré le livre car c’est un petit bijou d’information (et je ne suis pas payée pour le dire) !

Détails sur le produit

 

Voici 6 bonnes raisons  de lire « La ménopause au jour le jour : découvrez comment alléger vos symptômes »

Raison 1 : « La ménopause au jour le jour » est pédagogique

Les explications sont claires, sans fioritures, accessibles par n’importe quelle femme quelle que soit son appétence ou non aux terminologies médicales.  Les notions clés sont expliquées simplement et on comprend bien le cheminement de la pensée des auteurs qui font tout pour dédramatiser et qui par les exemples donnés ainsi que les témoignages, permettent aux femmes de s’identifier,  et cela malgré le fait que la ménopause et ces symptômes sont uniques à chaque femme. Pour cela je dis bravo aux auteurs.

Raison 2 :« La ménopause au jour le jour » est ludique

J’ai lu pas mal de livre sur la ménopause et le milieu de vie de la femme en général. On y trouve rarement des questionnaires. Pour le coup, dans ce livre on est servi puisque pour chaque thème abordé, vous avez des jeux-questionnaires  qui permettent de faire le point en un tour de main. Mon conseil: faites les jeux-questionnaires entre copines en transition ménopausique bien sûr : vous vous sentirez moins seule et vous pourrez partager entre vous!

Raison 3 : « La ménopause au jour le jour » est fonctionnel

Il se lit vite et surtout les conseils donnés sont applicables immédiatement (sauf si vous en décider autrement !). Par ailleurs, vous n’êtes pas obligée de lire les séquences du livre dans l’ordre. De fait, en fonction de vos symptômes de ménopause, vous allez directement au thème qui vous correspond.  Et élément important, les points à retenir en fin de thème vous permettront d’aller à l’essentiel.

Raison 4 : « La ménopause au jour le jour » est un livre sérieux

A la lecture du livre, vous verrez que ce livre a été écrit par des personnes sérieuses qui en connaissent un rayon. D’ailleurs, les références bibliographiques mises en fin de chapitre en disent long sur la démarche « scientifique » et le sérieux pris par les auteurs pour sortir ce livre.

Raison 5: »La ménopause au jour le jour… » est original

Bah, oui, l’originalité, même quand il s’agit de ménopause, c’est possible !   Grâce à ce livre, vous pouvez vous transformer en écrivain. Vous pensez que j’exagère…Euh, pas tant que cela.  Le livre offre à chaque femme la possibilité de gérer ses symptômes et de mieux communiquer avec son médecin grâce à un journal de la ménopause conçu tout spécialement pour cette période de la vie des femmes. D’ailleurs, si vous complétez le journal avec cet article du blog et celui-ci, vous n’en serez que gagnante ! Essayez le journal, cela pourrait vraiment changer votre vie et vous permettre de prendre un recul incontestable sur vos symptômes de ménopause et votre moral. Eh oui, vous aviez votre journal à l’adolescence, eh bien je vous le recommande aussi en transition ménopausique…

Raison 6 : le livre a la  reconnaissance de ses pairs…et des femmes en transition de la ménopause

Le  livre a été préfacé par Dr Michel P. Fortier, ancien président de la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC) et à sa sortie, l’ouvrage  a été applaudi par l’Association des médecins francophones du Canada, la Fédération des spécialistes du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, etc.

Si avec ces arguments, vous n’êtes pas convaincue, c’est que vous avez encore des réticences à prendre en charge votre transition de la ménopause.  Comme je le dis souvent sur ce blog, tout  changement se prépare et  le livre « La ménopause au jour le jour : découvrez comment alléger vos symptômes » devrait vous y aider sans conteste.  Connaître et comprendre ce qui se passe dans son corps et dans sa tête, c’est déjà gagner une bataille contre vos symptômes, car oui, il y a des moments où les symptômes de la ménopause sont si difficiles à supporter qu’ils deviennent l’ennemi à abattre!

Sereinement votre,

Chantou

2 Responses to Peut-on faire face aux symptômes de la ménopause en lisant?

  1. Bonjour Chantou
    Merci beaucoup pour cet article excellent.
    J’avoue que je ne suis pas encore en transition ménopausique mais j’aide au quotidien dans mes coaching forme- minceur http://www.lili-coaching.com/ des femmes qui subissent ces symptômes. Et comme tu le dis, chaque femme est unique.
    Je vais donc suivre ton conseil et acheter cet ouvrage de façon à les aider encore plus. Et puis ça me permettra à moi aussi de prendre un peu d’avance. A 50 ans, il est temps de commencer à prendre certaines bonnes habitudes 😉

    Lili
    Coach forme minceur bien-être

    • Chantou says:

      Bonjour Lili,

      Si tu n’as pas commencé ta transition…prépare-toi! Il n’y a rien de mieux que la préparation pour bien la vivre car on sait ensuite à quoi on s’attend et surtout on peut prendre du recul sur les symptômes. Le livre que je recommande est bien construit et aidera probablement les femmes que tu accompagnes.
      A bientôt
      Chantou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *