Comment faire de l’estime de soi une alliée pour bien préparer et bien vivre la ménopause ?

Confiance en soi et ménopause

Une bonne estime de soi lors du voyage vers la ménopause a un impact sur les symptômes, la qualité de vie d’une femme, sur ses relations sociales et sur l’image d’elle-même. Cette deuxième dimension secrète d’une bonne préparation à la ménopause doit vous accompagner en permanence. Plusieurs études font état du lien existant entre ménopause et estime de soi. Certaines ont même mis en évidence que les femmes ayant une faible estime d’elles-mêmes souffrent davantage des symptômes de la ménopause (1). Toutes ces enquêtes sont extrêmement intéressantes parce qu’elles mettent l’accent sur la nécessité pour toutes les femmes de renforcer ou de travailler son estime de soi dans cette phase de transition bien souvent complexe.

Pourquoi et comment la ménopause agit-elle sur l’estime de soi ?

Qu’est-ce que l’estime de soi ? Vaste question ! J’ai rapidement fait un tour sur Amazon. On ne compte pas moins de 1757 articles en français se rapportant au mot “estime de soi”. La simple saisie de ce mot en français dans Google renvoie à plus de 1 040 000 résultats! Ces résultats m’obligent donc à vous préciser que je ne ferai pas une dissertation philosophique sur le sujet. Je préfère vous proposer une définition simple mais pragmatique.

L’estime de soi renvoie au jugement que l’on a sur soi-même. Ce jugement peut être positif ou négatif et résulter de multiples facteurs (vos valeurs, votre environnement, votre éducation, etc).

Une faible estime de soi est aussi dommageable qu’une sur-estimation de soi. Dans le premier cas, la personne est en situation de mal-être et dans le deuxième de sur-puissance.

Le mieux c’est d’avoir une juste estime de soi pour se sentir bien, être bien, et développer une relation harmonieuse avec soi-même et autrui.

Le manque d’estime de soi quand on commence le voyage de la ménopause revêt différentes formes :

  • Une perception négative de son image physique qui change progressivement. Il est clair que l’entrée en ménopause et plus globalement le fait de vieillir transforme le corps : on ne peut pas être et  avoir été! Aussi, pointer systématiquement du doigt tout ce qui ne va pas sur son physique ne contribuera pas à renforcer l’estime de soi
  • Une plus grande vulnérabilité émotionnelle. Cette vulnérabilité engendre des comportements dépressifs ou anxieux du genre « je ne me sens pas bien », « plus rien ne va », « je m’emporte pour des broutilles ». Toutes ces émotions entrainent un sentiment de culpabilité qu’il ne faut surtout pas entretenir
  • Un sentiment de ne pas être utile à grand-chose que ce soit chez soi ou au travail. Ce sentiment d’incompétence est l’antichambre de la perte de confiance en soi.
  • Une envie de s’isoler socialement

 

Mais pourquoi la ménopause agit-elle à ce point sur l’estime de soi ?

Il y a deux raisons à cela.

La première est la faute aux hormones qui fluctuent ! La baisse du taux d’œstrogènes est coupable. Ces hormones sont essentielles car elles se placent au cœur du système de  menstruation et de reproduction de la femme. Cette catégorie d’hormones agit également comme un anti-dépresseur sur le cerveau. C’est pourquoi leur diminution progressive peut parfois s’accompagner de “désordres” émotionnels (Il faut aussi savoir que cette catégorie d’hormones commence à diminuer naturellement bien avant la confirmation de la ménopause, voire même avant 40 ans)

La deuxième est liée à la perception que l’on a de soi-même de façon générale car la ménopause n’est pas qu’une affaire d’hormone. Elle annonce aussi une transition d’une étape de la vie. Une étape propice à une redéfinition de ses besoins, de ses priorités. C’est l’étape où l’on commence à regarder en arrière pour voir le chemin parcouru, et faire le bilan. C’est aussi l’étape où l’on regarde en avant. C’est enfin une étape où toute femme devrait exprimer un besoin fort pour continuer à se développer personnellement, se fixer de nouveaux objectifs ou relever de nouveaux défis.

Une bonne estime de soi est un levier pour réussir votre transition du milieu de vie.

 

En activant ce levier, des questions sur ses propres capacités, la perception de sa propre image, la perception de son corps et de sa beauté sont soulevées. A ce stade, il est important de définir son propre canon de beauté (et pas celui renvoyé par les magazines).

Il convient également d’avoir une idée précise de l’image que vous souhaitez renvoyer de vous-même, de la manière dont vous souhaitez être perçue et ne pas focaliser sur ce que les autres attendent de vous.

Que renvoyez-vous de vous-même aujourd’hui, concrètement? Vous avez peut-être 30, 40, 50 ans au moment où vous lisez ces lignes : que pensez-vous de vous-même ? Qu’aimeriez-vous changer pour renforcer votre confiance en vous ?

 

Voici 6 conseils pour renforcer votre estime de vous même en pré-ménopause, périménopause ou ménopause

1. Si vous avez commencé votre voyage de la ménopause, alors célébrez-la vite en téléchargeant notre guide Célébrez la ménopause!… car malgré les symptômes,  le pouvoir de la célébration sur le mental est incontestable. Célébrez, créez des émotions et une énergie positive : cela impactera forcément vos pensées.

2. Si votre cas est vraiment désespéré en matière d’estime de soi, un travail avec un psychothérapeute pourrait vous aider.

Pour tous les autres cas (c’est-à-dire dans la majorité des cas), il s’agit juste de mettre en place des petites choses qui peuvent produire de grands résultats. Vous me suivez ? Voici quelques bonnes pratiques :

3. Faites le tri parmi vos attentes et vos besoins en prenant le soin d’identifier et d’écarter ceux qui sont déraisonnables!

4. Faites la liste de tous vos succès et identifiez LA raison commune qui vous a permis de les atteindre. C’est le dénominateur commun, l’ADN de votre succès en quelque sorte. Il y a de fortes chances que ce dénominateur soit le même pour vos succès à venir. Le renforcement de l’estime de soi commence par la reconnaissance de ce dénominateur commun!

5. Faites les poubelles! Vous avez certainement eu de multiples projets dans votre vie que vous avez mis de côté, abandonnés ou pas voulu ou pu mener parce que l’estime de vous-même, la confiance à l’époque n’étaient pas au rendez-vous. Vous avez donc mis vos envies à la poubelle. Faire les poubelles consiste à revisiter ses projets et à se demander en quoi votre estime de soi à l’époque a-t-elle contribué à cette mise en jachères? Ensuite, vous vous demanderez si l’estime que vous avez de vous actuellement permettrait de relancer ces projets. Si la réponse est négative, vous savez ce qu’il vous reste à faire : comprendre ce qui manque pour renforcer ou améliorer votre estime de vous-même. Ce qui amène à la quatrième bonne pratique (la plus importante) : le connais-toi, toi-même.

6. Connais-toi, toi même pour mieux affronter les événements avec sérénité et s’engager pleinement dans une dynamique de transformation de soi.

Ces bonnes pratiques n’étant pas exhaustives, n’hésitez-pas à venir enrichir ces conseils.

En conclusion, renforcez l’estime de vous-même et n’attendez pas que vos hormones prennent le dessus. Cela risquerait vous gâcher la vie!

.

Sereinement votre.

Chantou

 

( 1) Psychological aspects of menopause , H.P Rosemeier, B. Schultz-Zehden

4 Responses to Comment faire de l’estime de soi une alliée pour bien préparer et bien vivre la ménopause ?

  1. Anne says:

    Tout à fait juste, on ne peut passer à côté de cette démarche de connaissance de soi. Et comme une bonne estime de soi commence par se sentir bien dans son corps (malgré ou grâce aux changements induits par cette étape de vie) surtout on continue à faire de l’exercice physique à son niveau pour se maintenir en forme….Résultats positifs garantis!!

  2. Naruna says:

    Merci pour cette page et l’intelligence de vos remarques.
    Naruna

  3. fatima says:

    Merci pour la qualité de la réflexion élaborée dans cet article. C’est vraiment un booster f

  4. Chantou says:

    Fatima, merci pour votre commentaire. Il fait plaisir à lire et m’encourage dans le bien fondé de ce blog!!! N’hésitez pas à le communiquer auprès de vos amies. 🙂

    Sereinement votre

    Chantou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *