Comment donner une belle claque aux symptômes de la ménopause sans partir au Pérou?

Réduire les symptôme de la ménopause avec la maca

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une plante merveilleuse qui soulage les symptômes de la ménopause depuis la nuit des temps. Cette plante est connue pour sa capacité à pousser dans des environnements extrêmes de haute altitude (entre 3000 et 4500 mètres) ainsi qu’à résister à des variations de température allant de très chaudes le jour et froides, voire glaciales la nuit. Cette plante a une telle valeur les Incas l’utilisaient comme une monnaie d’échange et depuis 2005, elle fait partie du patrimoine péruvien!

Cette plante est la maca. Si votre entrée en ménopause vous prend la tête, faîtes comme les péruviennes depuis la nuit des temps: consommez de la maca ! En faisant cela, vous donnerez une belle claque à vos symptômes!

Qu’est-ce que la maca et quels en sont les bienfaits pour une femme qui entre en ménopause?

La maca également appelée le Ginseng péruvien est une plante adaptogène qui fait partie de la famille des brassicaceae ou crucifères comme le choux, le navet, le colza, le cresson, le radis.

  • La maca est riche en protéines (elle en contient plus de 10% et certaines études affirment même que la maca contient presque  17% de protéines), en glucides et hydrates de carbone (elle en contient plus de 60%), ce qui lui donne une valeur nutritive quasiment égale au riz ou au blé!
  • La maca  contient de nombreuses vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E et P), de précieux  minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, souffre, phosphore, magnésium, sodium, fer, silice, aluminium, cuivre, zinc, …) et antioxydants.

La maca redonne du tonus! La maca est reconnue pour son action significative sur l’organisme en général en lui donnant du tonus. Ainsi, si vous êtes fatiguée, la maca décuplera votre énergie. Si vous avez un sommeil non réparateur ou encore des troubles du sommeil,  la maca vous réconciliera avec Morphée.

La maca agit sur les capacités psychiques. Les vitamines  et le magnésium contenus dans la maca permettent d’agir sur le stress, la dépression, renforcent la mémoire et améliorent même les capacités d’apprentissage. La maca agit également sur les troubles de l’humeur.

La maca est un puissant aphrodisiaque! Elle stimule la libido de la femme (et aussi la fonction sexuelle de l’homme. On comprend pourquoi les Incas recommandaient  aux conquistadores de donner de la maca à leurs chevaux qui souffraient de problèmes de fertilité à cause de l’altitude…)

La maca permet de diminuer les symptômes climatériques de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes). Plusieurs recherchent ont permis de démontrer que la racine de la maca  qui contient en particulier du zinc, cuivre, phytostérols, glucosinolates, chrome, phosphore et magnésium apportent des améliorations quant à la fréquence et l’intensité de ces symptômes.

La maca renforce la densité osseuse. La maca prévient l’ostéoporose et s’avère donc particulièrement intéressante pour les femmes présentant une histoire familiale où l’ostéoporose est un fait ou pour toutes les femmes qui souhaitent protéger la force de leurs os.

 Vous vous plaignez d’être fatiguée, de manquer de libido, de troubles du sommeil, de bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes, de troubles de l’humeur: la maca pourrait changer votre vie et donner un autre sens à votre transition ménopausique!

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Comment consommer la maca?

1/ la maca peut être consommée à la manière ancestrale: la racine de maca séchées et broyées

La racine de  maca est séchée et broyée afin d’être réduite en poudre et utilisée dans les préparations culinaires (galettes, biscuits, plats cuisinées, etc.). Elle est aussi parfois  coupée, cuite à l’eau puis réduite en purée. En médecine traditionnelle, la racine de maca est mélangée dans des alcools ou de l’eau de vie. Dans tous les cas, la racine de maca (ou la poudre qui en est faite) n’est jamais consommée crue, d’une part en raison de son gout peu agréable mais également parce qu’à l’état crue, elle présente des alcaloïdes potentiellement dangereux (selon une étude de l’AFSSA datant de 2008 la consommation crue augmente la tension artérielle de sujets sains. Par ailleurs, il faut faire preuve de vigilance en cas de problèmes connus d’hypertension).

 

2/ la maca peut être consommée à la manière moderne.

La maca est consommable en complément alimentaire sous forme de cachet ou de gélule.

Où trouver de la maca?

Cela dépend de la méthode que vous choisissez. On peut trouver de la farine et de la poudre de maca en magasin bio. Dans ce cas, vérifiez bien l’origine de la maca, assurez-vous que la maca est cultivée selon des principes de commerce équitable et que cette maca est cultivée sur les plateaux du Junin au Pérou car c’est là-bas qu’on y trouve la maca de la meilleure qualité qui soit.

La maca sous forme de gélule ou de comprimé est trouvable en pharmacie, parfois en magasin bio certifiée ou encore via des réseaux de vente directe. Dans tous les cas, si vous choisissez cette forme de consommation, lisez bien les étiquettes, renseignez-vous sur la société distributrice ou n’hésitez pas à en parler à votre médecin le cas échéant ou un bon naturopathe. Il existe beaucoup de boutique en ligne…pas toujours fiables.

Faîtes-vous plaisir avec la maca!

Allez pour finir cet article et comme nous sommes en hiver, faîtes-vous plaisir avec cette petite tisane!

Ingrédients: 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de poudre de racine de gingembre, 5 graines de cardamome, 2 bâtons de cannelle, 1 cuillère à soupe de miel, 1 petite cuillère de poudre de maca, de la peau d’orange râpée

Préparation : dans une petite casserole, faîtes bouillir l’eau, ajoutez le gingembre et les graines de cardamome. Baissez la cuisson au maximum (mode feu doux), puis ajoutez la cannelle et la peau d’orange rappée (éventuellement vous pouvez rajouter un sachet de tisane aux fruits rouges). Laissez poser 5 minutes. Ajoutez ensuite la maca, le miel et servir.

C’est une délicieuse boisson parfumée idéale en hiver ou si vous avez un gros rhume!

Sereinement votre

Chantou

9 Responses to Comment donner une belle claque aux symptômes de la ménopause sans partir au Pérou?

  1. Aurelie says:

    Bonjour Chantou et merci pour cet article très intéressant. Je connais la maca mais je ne savais pas du tout qu’elle était recommandée en période de ménopause 😉

    • Chantou says:

      Bonjour Aurélie,
      La maca est THE plante à prendre dès le début de la transition. Elle est très très efficace et les résultats assez durables. Une cure de maca pendant 3 mois deux fois par an, lors de changement de saison est l’idéal.

  2. maryline says:

    Bonjour, je suis en ménopause depuis 5 ans. La maca est elle encore efficace pour moi? Troubles du sommeil, et surtout prise de poids? Est elle bonne pour cela aussi? Merci

    • Chantou says:

      Chère Maryline,
      La maca est un complément alimentaire et peut être consommée même en post-ménopause. Mais ce qui importe surtout, c’est la qualité de celle-ci. Comme précisé dans l’article, il n’est pas recommandé de la manger crue. Bien que les contre-indications soient rares, il faut cependant savoir que chez certaines personnes sensibles, et dans de rares cas, de l’insomnie peut se produire au début. Pour mon cas personnel et ce que je recherche en termes de bénéfices, je fais des cures de trois mois deux fois / an. Mon sommeil a nettement été amélioré.
      Si vous avez des doutes, mieux vaut en parler à votre médecin.

      Sereinement votre

  3. Marie-France says:

    Bonjour Chantou, j’ai été ménauposée très tôt…42 ans.
    A présent j’en ai 65, pas de troubles car j’ai suivi un traitement hormonal.
    Depuis décembre je fais une « pause »,mais les bouffées de chaleur ne cèdent que peu de terrain….
    Pas d’insomnie sauf quand une bouffée arrive…
    Le maca peut-il m’aider? Merci .

    • Chantou says:

      Bonjour Marie-France,
      Oui la maca peut vraiment vous aider. En revanche, n’oubliez pas que vous devez aussi veiller à ce que vous mettez dans votre assiette (certains aliments pouvant accentuer les symptômes de votre ménopause).
      Sereinement

  4. okaiona says:

    Bonjour, depuis que je prends 3 gelules par jour je n’ai plus de bouffées de chaleur, en plus ça donne la pêche ! J’avais avant d’en prendre une quinzaine de bouffées de chaleur par jour sinon plus, mes nuits étaient désastreuses, et là le changement s’est fait au 2ème jour de prise de la maca,c’est impressionnant !

  5. sophie says:

    Bonjour, en préménopause depuis peu je prend une demi cuillère à café de maca. Je pensais prendre pour la ménopause des hormones bio identiques. La maca seule suffit-elle pour garder une silhouette et la bonne humeur ? merci. Sophie

    • Chantou says:

      Bonjour Sophie,

      La maca pourra vous aider , mais vous savez, il existe plein d’autres plantes ou compléments pouvant agir sur l’humeur (ex:l’actée à grappes noires, la rhodiole,la ballotte,la griffonia, etc). Leur prise dépend de l’intensité de ce que vous ressentez et de votre profil. A ce titre, je vous recommande de voir un phytothérapeute qui vous précisera les dosages et précisera avec vous les éventuelles incompatibilités(sachez par exemple que si vous prenez des anti-dépresseurs il vous DECONSEILLERA de prendre du griffonia par exemple).
      Par ailleurs, selon l’intensité de vos symptômes, la maca ne saurait être suffisante. Comme je le précise souvent, la réduction des symptômes de la ménopause doit être réalisée selon une approche globale. Vous devez avoir une approche visant à agir sur l’ensemble de votre système métabolique, c’est-à-dire:
      – faire du sport ce qui permet d’agir sur vos neurotransmetteurs. Ces derniers agissent en particulier sur l’humeur (et si vous fumez, il faut bien sur arrêter!)
      – modifier vos habitudes alimentaires : condition indéniable pour garder une silhouette plus ou moins harmonieuse. Mais attention, vous n’avez plus 20 ans: ayez des standards réalistes quant à votre silhouette et soyez gentille avec vous même:-)
      – prendre du temps pour soi!

      Chaleureusement

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