Et si vous adoptiez la ménopausitude en commençant par célébrer la ménopause ?

Aujourd’hui est un jour très spécial!

Aujourd’hui  est un grand jour ! Ménopause-zen, le blog-magazine du voyage vers la ménopause et des changements du milieu de vie débarque sur le web. Et si vous adoptiez la ménopausitude ? J’ai travaillé d’arrache- pied pour lancer ce blog. J’ai beaucoup lu, je me suis formée, j’ai rencontré beaucoup de monde,  et ma joie n’est pas feinte lorsque je vous affirme haut et fort que je suis enthousiaste et fière d’être avec vous aujourd’hui !

Pour partager cette joie avec vous qui parcourez ce blog, vous qui  avez commencé le grand voyage de la ménopause ou qui êtes en pleine transition du milieu de vie, j’ai décidé dans ce premier article de vous parler de la ménopausitude.

Ce terme n’est dans aucun dictionnaire, c’est un néologisme qui doit figurer en tête de votre patrimoine lexical si vous êtes proche de la quarantaine ou de la cinquantaine.

Mais d’abord, laissez-moi me présenter rapidement  et vous raconter une histoire

Je m’appelle Chantal mais on m’appelle Chantou, je suis au milieu de ma vie et dans la vie de tous les jours, je fais un métier qui est très éloigné de la thématique de ce blog (quoique en cherchant bien, j’ai sous le pied quelques anecdotes croustillantes en lien avec la thématique de ce blog).

Ma toute première rencontre  avec la ménopause s’est produite lorsque j’avais 15 ans. C’était lors d’un repas familial chez ma Tante . Elle fêtait ses 30 ans de mariage. Ce jour-là, il faisait très froid. Nous étions en hiver. Sous l’effet du soleil qui illuminait la pièce, on pouvait voir le gel scintiller sur les arbres dénudés par cette température hivernale. Le ciel était bleu, presque turquoise. La bonne ambiance qui régnait autour de la table donnait une saveur particulière à ce moment. Un doux moment qui fut soudainement interrompu par ma tante qui fit une sorte de malaise […].

Je n’oublierai jamais ce moment et pour en connaitre la suite, pour connaitre ce qui est réellement arrivé à ma tante, téléchargez votre  ebook « Célébrez la ménopause malgré les symptômes »… Je vous livre tous les détails.

Ménopause-Zen, c’est le fruit d’un constat et d’une conviction

Mon constat : les femmes arrivant en milieu de vie font face à de grands changements. Ces changements sont hormonaux, professionnels, personnels et parfois spirituels.

Ce constat a rapidement laissé la place à une conviction :

Que ces changements soient préparés ou  subis, prévus ou imprévus, réversibles ou irréversibles, l’étape du milieu de vie des femmes cache des trésors insoupçonnés .

Ce sont ces trésors que je souhaite partager avec vous sous un angle bien particulier qui est celui de la ménopause. Pourquoi sous l’angle de la ménopause ? Pour plusieurs raisons.

  • La ménopause est une phase centrale de la vie d’une femme et s’accompagne de nombreux changements aussi bien physiologiques que symboliques.
  • La ménopause, cette période si particulière de la vie d’une femme est un moment propice pour faire un bilan du milieu de vie, re-balayer les cartes et ainsi préparer sa deuxième partie de vie.
  • J’ai également compris à travers mes lectures, des rencontres, des discussions avec des professionnels de la santé, du développement personnel et de la relation d’aide, et même de l’orientation professionnelle qu’il y a un besoin fort d’aborder cette phase de la vie avec confiance, le plus simplement et naturellement possible.

 

Vous avez été mon moteur

Avant de lancer ce blog, j’ai partagé l’angle d’approche de celui-ci avec des professionnels et surtout avec des femmes qui ont passé le cap de la quarantaine, qui commencent leur voyage vers la ménopause ou qui sont complètement ménopausées. J’ai même discuté avec des hommes. Leurs propres constats, leurs arguments, et leurs encouragements ont été moteur dans ma décision de créer ce blog. Je tiens à les remercier pour leur soutien (elles et ils se reconnaîtront!)

Concrètement, de quoi ce blog parlera-t-il ?

Vous l’aurez compris, ce blog traitera essentiellement du voyage vers la ménopause et des changements du milieu de vie féminins. Dans ce blog, seront mises en avant, rien que pour vous, des informations pertinentes, des recettes, des méthodes pour vous aider à apprivoiser la ménopause, garder naturellement le contrôle de votre bien-être et conserver une belle qualité de vie.

Je vous montrerai également pourquoi et comment le milieu de vie est un moment propice pour amorcer les changements dont vous avez toujours rêvé. Je partagerai avec vous mes expériences et mes défis; car vous savez quoi? Moi aussi je suis arrivée au milieu de ma vie !

La ménopause est une des périodes les plus riches de la vie d’une femme. Vivez-là pleinement et sereinement et faites de cette période un moment inoubliable et densément riche de votre vie ! 

Alors, venons-en au fait : qu’est-ce que la ménopausitude ?

Ce terme n’est dans aucun dictionnaire, mais c’est un néologisme qui doit figurer en tête de votre patrimoine lexical si vous êtes proche de la quarantaine ou de la cinquantaine!

La  ménopausitude ou ménopausitivité est l’ensemble des comportements et des attitudes  à adopter pour  vivre le voyage vers la ménopause comme un moment unique (car il l’est!), exceptionnel et positif de votre vie. Une femme adopte la ménopausitude lorsqu’elle aborde son voyage vers la ménopause dans la joie et la bonne humeur. La ménopausitude n’est pas un concept mais une mode de vie. La ménopausitude a aussi son pendant masculin : l’andropausitude ou l’andropausitivité.(Nous aurons l’occasion d’y revenir sur ce blog)

Comment se manifeste la ménopausitude ?

Une femme qui adopte la ménopausitude

  • célèbre la ménopause
  • parle sans tabou de la ménopause comprise au sens large (pré-ménopause, périménopause, ménopause confirmée)
  • fait des projets pour sa deuxième partie de vie qu’elle aborde avec une énergie décuplée.
  • bouge tous les jours (sport, marche à pied ou tout ce qui permet au corps de bouger!)
  • prend du tend pour elle et se sent toujours belle

La ménopausitude vous rend pro-active vis à vis de la ménopause avant même que les premiers symptômes ne vous tombent dessus. La ménopausitude transforme tout questionnement du milieu de vie en opportunité de développement personnel ou professionnel. La ménopausitude est un état d’esprit!

Adoptez la ménopausitude et célébrez la ménopause dès maintenant (malgré les symptômes).

Sereinement votre!

Chantou

32 Responses to Et si vous adoptiez la ménopausitude en commençant par célébrer la ménopause ?

  1. coucou Chantal, ça y est tu l’as fait. Félicitations tous tes articles sont intéressants et compte sur moi, je l’ai diffusé à tout mon cercle d’amis et famille. Biz et continue comme ça. Emmanuelle

  2. Sylvie says:

    Un seul mot Bravo !
    Très intéressant. J’attends les prochains articles avec impatience.
    Je le diffuse dès demain auprès de mes amies qui entrent dans cette nouvelle « page » de leur vie.
    Bonne continuation.
    A très vite.
    Sylvie

    • Chantou says:

      Merci Sylvie de faire connaître ce blog. La ménopause est effectivement une page de la vie, et c’est aussi un voyage qui commence bien avant 50 ans. Comme tout voyage, il faut se préparer et prendre des habitudes en amont. Le petit guide que tu as téléchargé donne des indications sur l’état d’esprit à adopter dès le début du voyage…Et tu auras encore pleins de choses dans les semaines à venir puisque tu es inscrite à la news letter !

      Sereinement votre

      Chantou

  3. Marina says:

    C’est bon pour le moral, c’est bon bon!!! Bravo Chantou!

  4. Pauline S says:

    Je viens de télécharger votre guide. J’ai beaucoup ri à sa lecture et ça m’a fait du bien. J’ai très hâte de recevoir vos prochains billets…J’ai 44 ans et je me retrouve assez bien dans vos constats alors que je ne suis pas encore ménopausée!Mais ça viendra aussi sûre que le soleil qui se lève à l’est le matin et se couche à l’ouest le soir, comme vous dites si bien dans votre ebook. Alors, je m’y prépare sereinement.
    A bientôt

    Pauline

  5. chantou says:

    Pauline, je suis heureuse de vous avoir fait rire 🙂
    Vous avez raison de vous y préparer en toute sérénité et c’est également à cela que le blog vous invite. Il ne faut pas attendre d’être nécessairement en plein dedans (je veux parler de la ménopause bien sûr).

    Sereinement votre

    Chantou

  6. nanou says:

    Bonsoir

    Moi je trouve que c’est une sale période, je n’en vois pas le bout.
    Angoisses, anxiété, mauvais sommeil.
    La ménopause est un état à éradiquer, ou mais comment?

  7. Chantou says:

    Nanou,
    Malheureusement vous ne pourrez pas éradiquer votre ménopause. En revanche, vous pouvez agir sur les facteurs qui peuvent amplifier vos symptômes. Le yoga et le sport de manière générale sont de bons remèdes contre les angoisses, l’anxiété et permettent de réguler le sommeil. Si vous en avez la possibilité, faîtes des siestes. Si vous travaillez, remplacez la sieste par des temps calmes. J’y reviendrai dans les prochains articles du blog car la ménopause au travail est un vrai problème.

    A très vite

    Chantou

  8. Anne says:

    Bravo Chantal…tu as bien fait de lancer ce blog qui « dé-tabouïse » la ménopause…et en plus je crée des nouveaux mots pour le dictionnaire !!
    Non sans blaguer, en tant que naturopathe nombreuses de mes clientes (et moi-même) sont concernées par cette étape de vie qu’est la périménopause. Rien de pire que le stress pour en amplifier tous les symptômes et vive l’impact d’une bonne hygiène de vie (alimentation, exercice, éveil spirituel…..) mais je suis certaine que tu évoqueras ces sujets dans tes prochains articles. A ta disposition pour échanger si besoin….Et surtout longue vie à ton blog, toutes mes félicitations.
    Anne

  9. Chantou says:

    Merci Anne. Comme toi, je pense que ménopausitude devrait être dans le dictionnaire! 🙂
    Oui tous les sujets que tu évoques seront abordés et d’ailleurs, il est prévu d’avoir des retours d’expérience en direct d’experts naturopathes. J’accepte avec plaisir ta proposition d’échanger sur le sujet et même de te faire témoigner. Je suis certaine que les lecteurs et abonnés du blog ménopause zen pourront profiter de tes conseils judicieux.

    A très vite

    Chantou

  10. nanou says:

    Bonjour,
    J’ai essayé le traitement hormonal, c’était bien pire!
    Autrement pas de bouffées de chaleur, mais plein de stress, d’anxiété,
    une horreur!
    Êtes vous sous traitement?
    Moi je voulais le prendre pour passer cette étape en douceur, car il faut être consciente que cela protège du risque osseux et cardio vasculaire, et que la qualité de vie est aussi grandement améliorée,
    les hormones telles qu’elles sont proposées actuellement, en gel pour l’œstrogène et progestérone naturelle sont  » très sécuritaires » et non rien à voir avec les hormones de synthèse que prenaient les Américaines.
    Bref, c’est une déception pour moi que le gel appliqué sur la peau réactive mon anxiété, mais comme l’œstrogène est une hormones  » énergisante  » cela ne m’étonne guère…
    Bonne journée

    • Chantou says:

      Bonjour Nanou,
      La prise d’un traitement hormonal peut avoir des effets secondaires comme n’importe quel prise de médicament. Si les effets secondaires sont trop importants, je vous suggère d’en parler à votre médecin qui pourra faire les réajustements nécessaires. Dans tous les cas, suivez les recommandations de votre médecin. Pour ce qui concerne l’anxiété, et le stress, avez-vous essayer des méthodes naturelles? Le yoga, la méditation, les techniques de lâché-prise apportent souvent de bons résultats. Face à l’anxiété, la sérénité est une vraie alliée.:-)

      Sereinement votre

      Chantou

  11. bonjour a toutes je suis nouvelle dans votre site pour la menopause moi aussi je rencontre des gros soucis mais pour avoir le guide de la menopause de chantou impossible j’ai des soucis avec mon ordi merci a toutes vous pouvez me donnez des conseils je l’ai accepte j’ai 52 ans

  12. Chantou says:

    Chère Fabienne,

    Je vous envoie directement le e-book à votre adresse mail.

    A très vite

    Chantou

  13. Domi says:

    Bonsoir,

    Moi aussi je passe de mauvais moment liées à une ménopause qui s’installe.J’ai 52 ans et depuis 2 ans je galère entre la prise de poids, les troubles du sommeil,les bouffées de chaleur,les changements d’humeur et la fatigue.Aussi quand j’ai découvert récemment le blog de Chantou,j’ai enfin eu le sentiment d’etre comprise.Aussi je ne rate aucuns articles de Chantou car ils m’apportent du réconfort et de précieux conseils pour vivre ma ménopause ZEN.Malheureusement je
    rencontre le meme problème que Fabienne, je n’arrive pas à télécharger le E-BOOK.Chantou pourriez vous me le faire parvenir à mon adresse mail.Merci.Continuez nous avons besoin de vos conseils pour avancer sereinement.

  14. Chantou says:

    Chère Domi,

    Je viens de vous envoyer l’e-book par email. Je suis heureuse que vous appréciez mon blog:-)
    Oui, Domi c’est une période parfois difficile comme toutes les transitions ou changements importants. JE VOUS COMPRENDS à 1000%. Les symptômes que vous avez sont le lot commun de million de femmes mais vous savez quoi ? Vivez cette période pleinement, abordez la ménopause de manière positive…malgré les symptômes. Il y a tellement de chose à faire à 52 ans et au-delà.

    Sereinement votre

    Chantou

  15. bonjour j’ai bien reçu votre message vous etes peut etre heureuse mais pas moi du tout ma menopause ne m’envoie aucun bien bien être elle me fait remonter toutes les situations du passer ce qui fait que je vie toujours dans le passer et rarement dans le present elle est pour moi un carcan psychologiquement je suis en depression alors votre menopause zen ne me ressemble pas du tout chacun voie sa menopause a sa façon et moi a la mienne je pense que je vais quitter bientot menopause zen vos commentaire ne m’interesse plus et vos conseils non plus ils n’enerve plus tot que le reste je vous remercie je vie ma menopause a ma façon c’est tout les conseilleurs ne sont pas les payeurs du a un mauvais bouleversement hormonales ce qui fait que je suis en depression merci de me comprendre et non pas de me repondre je vous quitte et bien heureuse ce site ne me convient plus du tout.

    • Chantou says:

      Chère Fabienne,

      Je vous remercie pour ce commentaire, qui bien sûr, est posté tel que vous l’avez écrit et sans modifications comme l’exige l’éthique internet.

      Étant donné que ce blog est tout de même ma propriété, je me donne la permission de répondre !!!

      Je réponds car je considère cela comme un geste de respect et de reconnaissance vis-à-vis de la personne à l’origine du commentaire.
      Chère Fabienne, je vous témoigne toute ma gratitude. En effet, votre commentaire conforte les convictions et les fondamentaux qui sont à l’origine même de ce blog ! Et pour preuve, voici quelques extraits de ces fondamentaux :

      « Les changements du milieu de vie qu’ils soient préparés ou
      subis, prévus ou imprévus, réversibles ou irréversibles, l’étape du milieu de vie des femmes cache des trésors insoupçonnés »
      « La ménopause, mieux vaut la célébrer que la subir … malgré les symptômes» (article « Et si vous adoptiez la ménopausitude »)
      « Dans cette transition difficile qu’est la ménopause, il faut faire de la croissance personnelle une arme de développement massive ! » (cf. ebook)

      Vous avez tout à fait le droit de ne pas adhérer à ce message.

      Votre commentaire en général et la portée de vos mots en particulier démontre,qu’au-delà des symptômes, beaucoup de choses se jouent à la ménopause. Je vous cite:
      « Elle me fait remonter toute les situations du passé », « je vis rarement dans le présent » ; « carcan » ; « vos conseils m’énervent ». etc.
      Tout cela prouve que la ménopause n’est pas qu’une affaire de symptômes. Pour schématiser, je dirai que les symptômes ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

      Je souhaite du fond du cœur que vous trouviez un site ou un blog correspondant davantage à vos besoins. En attendant, le fil conducteur de ce blog demeure.

      Sereinement votre

      Chantou

    • Myriam says:

      Fabienne moi aussi je vous trouve sévère. Vous auriez du bien lire  » lisez-moi  » en bas du blog. J’aurai 50 ans samedi et je vis un vrai calvaire avec ma ménopause. Franchement, je crois qu’il n’y a pas pire que ce que je vis. Des bouffées de chaleur, j’en ai jour et nuit, sans vous parler des migraines et des douleurs mammaires et tous les matins j’ai mal aux doigts des mains et aux poignets. Je vais même peut-être passé au THS . Enfin, je me tâte car ya trop de cochonneries ds ces médoc et ça me fait peur.
      Mais ma ménopause, je ne la vis pas comme dans un carcan et ce n’est surtout pas cette image là que je veux envoyer et imprimer dans mon cerveau. C’est pas ma ménopause qui doit diriger ma vie, c’est moi et mes envies qui doivent diriger ma vie. Pour le coup, vous devriez appliquer les cinq secrets de la bonne préparation à la ménopause. Rester zen Fabienne et tout ira bien ou mieux.Le message de Chantou est original et on ferait bien de l’appliquer dans nos petites sociétés occidentales.
      Myriam (de Liège en Belgique)
      ps- consultez quelqu’un qui pourrait vous aider à faire la paix avec votre passé

  16. Monique says:

    Eh bien moi, je le trouve bien ce blog et il ne m’énerve pas du tout. Au contraire, il me permet de relativiser. Si je peux me permettre Fabienne, vous devriez consulter un psy pour vous aider car vivre dans le passé c’est pas bon du tout, du tout. Votre commentaire est bien négatif et j’ai l’impression que vous n’avez pas compris le message que Chantou véhicule sur son blog. Rester serein, même si on vit une ménopause difficile; s’occuper de soi, développer l’estime de soi. Relisez les articles et peut-être que si vous appliquiez les cinq conseils de son bouquin vous vous sentirez mieux.
    Chantou, j’aime votre blog et continuez ainsi, ça me va très bien moi
    Monique

  17. Nath says:

    Bonjour,

    Je n arrive pas à télécharger votre guide. Pouvez vous me l envoyer sur mon adresse mail? Merci.

  18. nanou says:

    Fabienne,

    Si vous êtes en dépression, prenez à un traitement de la ménopause, vous serez mieux, quand on vit bien sa ménopause et qu’on a pas de symptômes, on peut s’en passer….mais quand on est mal autant prendre des hormones.
    Le traitement rend la bonne humeur, on dort mieux, et on est plus zen, moi j’ai
    essayer de ne rien prendre, résultat, je pleure , je suis irritable, et je dors pas, donc vivre comme ça ne m’intéresse pas, alors c’est à vous de voir.
    Courage

  19. benj says:

    ménopausitude : génial !
    je vous met en lien sur mon site : http://Www.beaute-et-tao.com
    merci de tout coeur !
    benj.

  20. lola says:

    Cela ressemble à une secte votre site!

  21. Chantou says:

    Bonjour Lola,
    Votre commentaire est un peu court, mais je respecte!

    Pouvez-vous être plus spécifique et nous dire en quoi ce blog s’apparente à une secte?

    Sereinement votre,

    Chantou

  22. Marie says:

    bonjour chantou,

    en lisant ton blog , je me rends compte que j’ai adopté la ménopausitude !!
    je trouve cette période tellement agréable que j’ai décidé de faire une petite fête pour fêter celle que j’appelle « tante ménau »!
    j’ai invité mes copines et, on va faire une soirée filles pour fêter dignement l’événement!
    Mes copines trouvent l’idée géniale (les ménauposées sûrement plus que les « jeunettes ») !..
    Voilà, l’idée est lancée … j’aimerais que tu me donnes des « pistes » ou des idées pour animer cette soirée .. j’ai bien quelques idées de déco un peu rigolotes et graveleuses … mais, même si c’est drôle au départ , je ne voudrais quand même pas tomber dans le mauvais goût !
    merci d’avance,
    la vie est belle à tout âge,
    Marie

  23. Chantou says:

    Bonjour Marie,

    je suis ravie de savoir que vous allez fêter votre entrée en ménopause!!!! « Tante Méno » et « ménopausitude » même combat pour la joie!
    Pas besoin d’être forcement dans le grivoiserie pour fêter la ménopausitude. Une soirée entre copines, se faire un week end de rêve entre copines, un saut à l’élastique entre copines, partager ou trouver ensembles des projets motivants…tout cela concourent à célébrer!
    Marie, vous m’avez donné une superbe idée avec votre commentaire: je vais lancer un concours d’idée sur « comment célébrer l’entrée en ménopause! ».

    Chaleureusement votre

    Chantou

  24. Laurence says:

    Bonjour,

    je viens d’arriver sur le site menopause-zen.
    Voilà, je vis depuis 2 mois après 1 an d’arrêt des règles, comme vous, des symptômes de ménopause forts : irascibilité, dépression, tout m’emmerde, mal aux articulations,sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, insomnies, angoisses, paniques, accceleration du rythme cardiaque, vertiges, pertes d’équilibre, baisse de la vue, troubles cognitifs, maladroite, troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire, une chose que je faisais en une demi heure, il me faut maintenant 3 heures pour le faire, tout est devenu une montagne à escalader…
    La situation est difficilement soutenable par les pertes de repères, on ne se reconnait plus, l’entourage ne nous reconnait plus non plus, on nous demande de nous calmer, de nous restituer comme avant… ce n’est pas possible!….c’est la panique!
    dites moi, si il y a troubles hormonaux, il y a quelque chose du côté des neuro-transmetteurs….
    Je ne supporte pas les hormones, et ne veut pas en prendre.

    j’ai commencé depuis 10 jours à prendre quotidiennement de la MACA (http://www.maca-perou.fr/info/la-racine-de-maca-et-la-menopause-21.php)
    et de la KLAMATH, cette algue favorise les connections aux cerveau par sa concentration en phényléthylamine (PEA) et agit sur la dépression. (http://www.bioetbienetre.fr/la-klamath-puissances-d-une-super-algue/ar356.html)
    Au bout de 48h de prise, (une cuiller à café de chaque le matin à jeun), tous ces symptômes ont disparu à 80%. c’est en fait très efficace

    Il faut se renseigner

    Je vais aussi commencer en parallèle des séances d’acuponcture
    il y a donc des solutions en ce qui concerne les troubles.

    Ensuite, le fait d’être à un moment de la vie ou on passe une crise existentielle, une remise en question, est indéniable, et même si c’est difficile à traverser, c’est pour se transformer et en tirer quelque chose.
    Il faut je suis d’accord avec Chatou, utiliser cette épreuve au bénéfice de cette transformation.
    Bien à vous
    laurence

    • Bonjour Laurence,
      Attention à bien choisir de la maca lepidium chacon et non de la meyenii. Seule la maca lepidium peruvanium chacon est prouvée comme efficace scientifiquement, notamment concernant le soulagement des effets de la ménopause. Beaucoup de site internet ne font malheureusement pas la différence. Nous sommes importateurs de maca certifiée bio https://www.maca-bio.com, je vous invite à venir consulter notre site, nous sommes particulièrement exigeant en terme de traçabilité et vérification de la qualité de notre produit.
      Il y a malheureusement trop d’arnaque à la maca sur internet.

  25. sabine77 says:

    Bonjour
    Je viens découvrir se site qui est bien utile.j’ai 52ans ménopause depuis sept ans mais il y a quatre mois environ j’ai beaucoup problème niveau intestinsqui me gache la vie un jour constipe un jour c’est de l’eau des maux de ventre des picotement dans les doigts mal aux genoux cou épaule on dirait déjà une petite vieille déjà pouvez vous me donner des conseils svp merci bon dimanche a vous toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *