ménopause_dépression

Dépression et transition de la ménopause : 6 outils pour aller mieux

La dépression est un sujet sensible. Saviez-vous d’ailleurs que les femmes sont deux fois plus sujettes à un épisode dépressif au cours de leur vie que les hommes et  qu’une femme sur En savoir plus »

Livre sur laménopause

Peut-on faire face aux symptômes de la ménopause en lisant?

Nous les femmes, devons absolument nous informer sur la ménopause car c’est une des meilleures façon de comprendre ce qui se produit et de ne pas la subir. Vous me direz probablement En savoir plus »

Tabac et ménopause

Au feu les pompiers : en ménopause, il n’y a pas de fumée sans feu !

Il y a certaines statistiques qu’on n’aime pas voir tant elles interpellent ! Pourtant, il faut se rendre à l’évidence : ménopause ou pas ménopause, de nombreuses femmes fument et cela ne leur fait En savoir plus »

migraine et ménopause

Comment ne pas laisser la ménopause vous prendre la tête ?

Selon  la fédération française de neurologie, les migraines sont plus fréquentes chez la femme de 20 à 50 ans que chez l’homme sur cette même tranche d’âge. En périménopause et en ménopause En savoir plus »

Symptôme de la ménopause et alimentation paléo

Alimentation paléo et symptômes de la ménopause: 10 bonnes raisons de se lancer

Depuis plusieurs mois, je m’intéresse aux bienfaits du régime paléo sur les symptômes de la ménopause. Paléo et Ménopause: un vaste sujet! A ce propos, on trouve de nombreux témoignages (principalement dans En savoir plus »

trouble digestif et ménopause

Troubles digestifs et ménopause: ce que vous devez absolument savoir et faire!

Saviez-vous que les troubles digestifs qui arrivent soudainement en milieu de vie ne sont pas une fatalité, en particulier chez la femme. Saviez-vous que les femmes en ménopause, périménopause et pré-ménopause souffrent En savoir plus »

insomnie_ménopause

Troubles du sommeil et ménopause: une fatalité?

Saviez-vous que l’insomnie et plus globalement les troubles du sommeil sont le symptôme le plus fréquent et le plus sévère des femmes en périménopause et que plus d’une femme sur deux se En savoir plus »

ménopausitude_menopausezen

Augmentez votre niveau d’énergie en célébrant la transition vers la ménopause!

Les femmes aiment préparer ou fêter les grands évènements de leur vie! Est-ce le cas pour vous? Elles préparent et fêtent leur mariage, elles fêtent l’arrivée de bébé en organisant des babyshower, En savoir plus »

Comment éviter l'ostéoporose en pré, péri et postménopause ?

Comment prévenir l’ostéoporose en pré, péri et postménopause pour ne pas l’avoir dans l’os?

Prendre soin de son capital osseux est primordial que l’on soit en pré-ménopause, périménopause ou ménopausée. En effet, nombreuses sont les études démontrant que les os se fragilisent avec l’âge.  Pour autant, En savoir plus »

Réduire les symptôme de la ménopause avec la maca

Comment donner une belle claque aux symptômes de la ménopause sans partir au Pérou?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une plante merveilleuse qui soulage les symptômes de la ménopause depuis la nuit des temps. Cette plante est connue pour sa capacité à pousser dans des En savoir plus »

Fêter la ménopause en 2015

En 2014, vos symptômes ont été un enfer : 4 petites choses à faire pour changer la donne en 2015 !

Saviez-vous que la durée moyenne de la transition ménopausique est de 3 ans 8 mois et 20 jours. Lorsque cette transition se passe relativement bien, ce nombre n’a pas d’importance. Je dirai En savoir plus »

Symptômes de la ménopause

Gérer les symptômes de la ménopause au travail: des solutions! (2ème partie)

Il est possible de “contrôler” les symptômes de la ménopause au travail en appliquant deux stratégies. Mais, d’abord, je me dois d’être honnête avec vous : vous n‘avez pas beaucoup de levier En savoir plus »

Gérer la ménopause au travail

Gérer les symptômes de la ménopause au travail: mon constat coup de gueule! (1ère partie)

Parler de la ménopause au travail n’est pas une mince affaire et à vrai dire, la ménopause au travail est un sujet tabou. Voici ma conviction : la ménopause au travail doit En savoir plus »

Comment se décider pour prendre un traitement hormonal de la ménopause

Traitement Hormonal de la Ménopause: comment se décider sans se prendre la tête?

La plupart des femmes dont le quotidien est difficile en raison des symptômes de la ménopause se posent au moins une fois la question ”dois-je prendre ou ne pas prendre un THM?” En savoir plus »

mémoire_ménopause

Voici 8 conseils faciles pour renforcer votre mémoire et votre concentration en pré et périménopause!

Vous est-il déjà arrivé de mettre plus de temps que d’habitude pour trouver un mot qui vous est familier? De vous arrêter soudainement en vous disant “Zut! Où ai-je déposé mon sac En savoir plus »

Livre ménopause

Faire la paix avec la ménopause: ça ne dépend que de vous!

Saviez-vous que les femmes lisent plus que les hommes? Une étude  réalisée par l’IFOP en 2012 mettait en évidence le fait que les femmes lisent globalement 12 livres par an contre 10 En savoir plus »

boxer-la-menopause

Comment diminuer bouffées de chaleur et sueurs nocturnes en vacances? En leur déclarant la guerre!

Bientôt, le départ en vacances! Il se peut que vous soyez déjà sur la route ou déjà allongée dans un hamac ou sur un transat avec un bon livre entre les mains. En savoir plus »

couple rire_menopause

6 conseils pour attaquer en couple l’entrée en ménopause et en rire (vidéo à l’appui)!

Dans mon dernier article que vous pourrez relire ici, j’explique qu’il est possible pour un homme d’accompagner sa compagne dans la transition tumultueuse de la ménopause. Mais vous savez,  dans un couple, En savoir plus »

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Messieurs, pas besoin de s’arracher les poils pour bien vivre la ménopause! Voici 7 conseils pour enrichir votre relation de couple et accompagner votre femme en ménopause!

Les statistiques sont formelles : de plus en plus de couples se séparent après 15, 20 ou 25 ans de mariage…et souvent cette  séparation coïncide avec la transition du milieu de vie En savoir plus »

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Entretien pré-ménopause : 13 questions tu connaîtras, la F.E.S tu montreras!

Vous avez donc laissé vos tongues au placard (vous pourrez les ressortir cet été)! Votre rendez-vous pré-ménopause avec votre praticien de santé est pris (gynécologue, médecin généraliste, naturopathe, etc). Vous avez préparé En savoir plus »

tongue_ménopause

Vous êtes en pré-ménopause ? Surtout n’allez pas chez votre médecin en tongues !

Il y a quelques jours, j’ai pris le thé avec une amie. Et bien sûr, nous avons parlé de ménopause vu que le sujet la préoccupait pour des raisons diverses et variées. En savoir plus »

Êtes-vous certaine de n'avoir aucun symptôme de la ménopause ?

Êtes-vous certaine de n’avoir aucun symptôme de la ménopause ?

La ménopause n’est pas une maladie bien que le simple mot “symptôme” puisse en faire douter. La ménopause est un état définitif et inéluctable qui passe par plusieurs phases dont certaines sont En savoir plus »

Sport, bien-être et ménopause

Pourquoi se préoccuper du bien-être du corps et de l’esprit pour bien préparer et bien vivre la ménopause ?

Nous voilà arrivés à la cinquième et dernière dimension secrète d’une bonne préparation de la ménopause: le bien être du corps et de l’esprit. Il faut savoir en effet que la transition En savoir plus »

ménopause-mauvaise habitude

Six mauvaises habitudes à bannir pour bien préparer le voyage vers la ménopause

Qui n’a pas un jour rêvé de rompre avec ses mauvaises habitudes ? Certaines personnes y arrivent facilement; et pour d’autres, cela peut prendre la tournure d’un combat titanesque. Certaines personnes y En savoir plus »

Alimentation et ménopause

Quels réglages alimentaires pour bien préparer la ménopause ?

La ménopause, c’est comme une grossesse…Il faut s’y préparer quelques semaines, quelques mois, voire quelques années à l’avance pour mettre toutes les chances de son côté pour bien la préparer et la En savoir plus »

Confiance en soi et ménopause

Comment faire de l’estime de soi une alliée pour bien préparer et bien vivre la ménopause ?

Une bonne estime de soi lors du voyage vers la ménopause a un impact sur les symptômes, la qualité de vie d’une femme, sur ses relations sociales et sur l’image d’elle-même. Cette deuxième En savoir plus »

connaître la ménopause

S’informer sur la ménopause ou comment garder le pouvoir sur votre corps et votre esprit ?

Dans mon dernier article « Pourquoi les femmes ne se préparent-elles pas à la ménopause » ,  j’évoquais la nécessité de bien se préparer au voyage vers la ménopause. Je faisais notamment état des En savoir plus »

Préparer la ménopause

Pourquoi les femmes ne se préparent-elles pas à la ménopause et comment y remédier?

La plupart des femmes ne se préparent pas à la ménopause. On peut le comprendre: à chaque période de la vie ses préoccupations ! Il y a quelques mois, j’ai interrogé des En savoir plus »

ménopausitude

Et vous, quelles sont vos croyances sur la ménopause ?

Ah, les mythes et les fausses croyances! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des quelques mythes qui existent sur la ménopause. En fait, lorsque j’ai eu l’idée de ce blog, je me En savoir plus »

ménopausitude

Et si vous adoptiez la ménopausitude en commençant par célébrer la ménopause ?

Vous qui avez commencé le grand voyage de la ménopause ou de la transition du milieu de vie, adoptez la ménopausitude. Ménopause zen, un blog pour les femmes...mais pas que! En savoir plus »

Dépression et transition de la ménopause : 6 outils pour aller mieux

ménopause_dépression

La dépression est un sujet sensible. Saviez-vous d’ailleurs que les femmes sont deux fois plus sujettes à un épisode dépressif au cours de leur vie que les hommes et  qu’une femme sur cinq connaîtra un épisode dépressif au cours de sa vie contre seulement  un homme sur dix.Et comme si cette réalité ne suffisait pas, la dépression a plusieurs visages :

Peut-on faire face aux symptômes de la ménopause en lisant?

Livre sur laménopause

Nous les femmes, devons absolument nous informer sur la ménopause car c’est une des meilleures façon de comprendre ce qui se produit et de ne pas la subir. Vous me direz probablement que vous avez beaucoup lu sur le sujet et d’ailleurs vous vous êtes inscrite sur le blog ménopause zen pour télécharger  « célébrez la ménopause malgré les symptômes », un petit guide qui fait l’apologie de la ménopausitude)! Si vous voulez poursuivre dans cette voie de l’apprentissage par la lecture, il y a un super livre à lire pour commencer à prendre en main votre voyage vers la ménopause.

Les symptômes dépressifs en périménopause ne sont pas définitifs!

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Plusieurs dizaines d’études scientifiques montrent que la dépression augmente chez les femmes durant la période qui précède la ménopause et plus globalement la périménopause. Cette fameuse phase de transition période, souvent douloureuse qui précède l’arrêt complet des règles, et les quelques années qui suivent. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois cette transition passée, la majorité des femmes n’aura pas plus de risques de ­dépression. Pour aller plus loin, cliquez ici!

Au feu les pompiers : en ménopause, il n’y a pas de fumée sans feu !

Tabac et ménopause

Il y a certaines statistiques qu’on n’aime pas voir tant elles interpellent ! Pourtant, il faut se rendre à l’évidence : ménopause ou pas ménopause, de nombreuses femmes fument et cela ne leur fait pas du bien. Rappelons d’abord rapidement les chiffres de l’INPES :

Régime crétois: intéressant pour les femmes en post-ménopause!

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Une grande étude réalisée auprès de 100000 femmes et publiée récemment dans le  JAMA Internal Medicine montre que le régime méditerranéen, également appelé régime crétois ou diète méditerranéenne réduit considérablement les fractures du col du fémur chez la femme post-ménopausée.

Ce régime se caractérise par la consommation en abondance de fruits, légumes, céréales et huiles d’olive et , une consommation modérée de poisson, produits laitiers et de vin ainsi qu’une consommation  faible de viandes et autres produits carnés.

Pour en savoir plus sur l’étude, c’est ici!

Comment ne pas laisser la ménopause vous prendre la tête ?

migraine et ménopause

Selon  la fédération française de neurologie, les migraines sont plus fréquentes chez la femme de 20 à 50 ans que chez l’homme sur cette même tranche d’âge. En périménopause et en ménopause il n’est pas rare d’avoir des maux de tête ou des migraines, et cela peut être très handicapant surtout si vous n’y  étiez pas sujette auparavant!

L’échec est cette chose qui te permet d’aller dans une autre direction!

Si vous pensez que vous allez d’échec en échec, cette petite vidéo d’Oprah Winfrey vous fera le plus grand bien. Comme disent les américains: ENJOY!

Votre entrée en ménopause vous enchaîne plutôt qu’elle ne vous libère? Voici 10 conseils inspirants!!

Votre entrée en ménopause vous enchaine? Libérez-vous!

Quelle relation y-a-t-il entre le Général Mac Arthur, célèbre général américain pendant la deuxième guerre mondiale et la ménopause? Pour le savoir, je vous conseille de lire attentivement ceci…

Quelle marque de complément alimentaire choisir pour diminuer les symptômes de la ménopause?

Quel complément alimentaire pour diminuer les symptômes de la ménopause?

Les compléments alimentaires sont utilisés par la plupart des femmes entrant en ménopause. Il en existe des tas sur le marché, mais lequel choisir et pour quels symptômes?

Alimentation paléo et symptômes de la ménopause: 10 bonnes raisons de se lancer

Symptôme de la ménopause et alimentation paléo

Depuis plusieurs mois, je m’intéresse aux bienfaits du régime paléo sur les symptômes de la ménopause. Paléo et Ménopause: un vaste sujet! A ce propos, on trouve de nombreux témoignages (principalement dans les pays anglo-saxons) de femmes de plus de 45 ans ayant constaté une diminution significative, voire pour certaines la disparition de leurs symptômes après avoir adopté l’alimentation paléo.